Ateliers individuels autonomes en Petite Section
Publié le 16 Septembre 2017
Nos ateliers individuels autonomes en photos :
Ce sont des ateliers libres de manipulation et d’expérimentation.
Ces ateliers permettent aux enfants de renforcer leur autonomie,
leur initiative et leur concentration.
Ces ateliers (jeux de mathématiques, de langage, de graphisme et de motricité fine)
me permettent de repérer les acquis et les difficultés des enfants.
Dans l'étagère des petites sections, des ateliers sont à disposition des élèves.
Après une présentation des ateliers par l’enseignant, les enfants peuvent, à des moments déterminés dans l’emploi du temps, choisir et aller chercher un plateau, s’installer (à une table, par terre...) et réaliser le travail avec le matériel de l’atelier.
Les enfants doivent expliquer ce qu'ils font avant, pendant, et après l’activité, individuellement et collectivement : Que fais-tu ? Comment fais-tu ? Que comprends-tu ? Qu’as-tu appris en faisant cette activité ?
LES CONSIGNES :
- Faire seul
- Travailler dans le silence
- Ranger : défaire, nettoyer, après avoir fini son atelier
- Ne pas déranger les camarades en train de travailler (on a le droit de regarder un camarade procéder)
Ateliers de motricité fine, pour apprendre à bien tenir notre crayon.
Les enfants vont apprendre à contrôler leur geste, à maîtriser leur mouvement, à muscler leurs doigts et développer l'agilité.
Nous trouvons l'écrou qui va avec la vis et nous vissons et dévissons .
Jeu des pinces à linge, pour améliorer la motricité fine et la concentration. Nous devons essayer d'utiliser la pince à linge avec le pouce et l'index.
Les perles géantes à emboiter. Il faut avoir de la force....
Le jeu du boulier pour améliorer la coordination oeil et main ainsi que développer la motricité fine: nous devons déplacer les billes une par une sur les chemin en tenant la bille entre l'index et le pouce.
Jeu des encastrements géants.
Il y a beaucoup de pièces pour développer l' observation, la concentration, la logique et le repérage dans l'espace.
Jeu des abaques: après une utilisation libre du jeu les enfants doivent observer, différencier et trier des objets selon leur couleur.
Le jeu de la boite à oeufs: dénombrer une petite quantité et comprendre le principe de la correspondance terme à terme.( un pour un)
Mets une perle dans chaque trou de la boite à oeufs.
La maitresse demande aux enfants "trop fièrs" de leur production d'expliquer à leurs camarades ce qu'ils ont fait et comment ils ont fait.