Les CM2 ont reçu une attestation d'initiation au secourisme
Publié le 1 Avril 2016
Merci à Noël (le formateur), à l'association et à la municipalité qui ont organisé cette formation pour les CM2.
Voici des petites choses apprises par les élèves...
L'alerte
- Samu 15
- Samu social 115
- Police gendarmerie 17
- Pompiers 18
- Numéro d’urgence européen 112
Moyens d’alerte
- téléphone fixe
- téléphone portable
- cabine téléphonique
- borne (on joint la police)
Que dire dans le message d’alerte ?
- se présenter (nom et son numéro de téléphone)
- la nature du problème : accident, malaise …
- localisation précise (adresse)
- nombre de victimes
- description de l’état de chaque victime (inconscient ? respire ? saigne ?)
- risques éventuels
- mesures prises et gestes déjà effectués
NE PAS RACCROCHER TANT QUE L’OPERATEUR N’A PAS DIT DE RACCROCHER.
- répondre aux questions qu’il peut poser
PREMIER CAS : LA VICTIME EST INCONSCIENTE MAIS ELLE RESPIRE
- Vérifier la conscience
Donner des ordres simples : répondez-moi, serrez-moi la main, ouvrez les yeux
- Libérer les voies aériennes
La langue peut tomber dans le fond de la gorge ou la victime peut s’étouffer si elle vomit.
Faire basculer la tête en arrière.
- Vérifier la respiration
Approcher sa joue de sa bouche (pendant 10 s) pour vérifier s’il ventile.
- Mettre en position latérale de sécurité PLS (= sur le côté)
- Alerter
- Vérifier régulièrement que la victime respire
DEUXIEME CAS : LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET ELLE NE RESPIRE PAS
Dans ce cas, il faut faire assez vite, chaque minute gagnée augmente les chances de sauver la victime.
Causes possibles
- chutes, coup (derrière la tête, le thorax)
- médicaments, tabac, alcool, produits toxiques
- noyade
- électrocution
- Vérifier la conscience (voir le premier cas)
- Col, cravate, ceinture
- Alerter
- Chercher un DAE (défibrillateur), ex : mairie, salle de sport, cantine, vestiaire de foot
- Basculer la tête en arrière
- Masser et défibriller
Le massage servira à remplacer la machine (le cœur) = circulation artificielle.
DAE = relancer le cœur
Position du sauveteur : genoux au plus près de la victime, bras tendus
Victime sur un sol dur (pas un lit, et pas de surface métallique)
- 30 compressions thoraciques (pour faire circuler le sang)
mais superposées, avec la paume, doigts croisés, appuyer au milieu du thorax (pour les enfants, une seule main, pour les nourrissions, deux doigts)
2 insufflations (bouche à bouche, pour apporter de l’oxygène)
5 fois.
SI ON COMMENCE UN MASSAGE CARDIAQUE, ON NE S’ARRETE PAS SAUF SI LA VICTIME REVIENT A ELLE. (Seul le médecin peut décider d’arrêter)
Position des électrodes
- au-dessus du mamelon (épaule droite)
- sur le côté
Pour les enfants ; une électrode devant et une derrière
Pour les nourrissons : pas de DAE
Dans la trousse, il y a un rasoir (pour raser l’endroit où on met les électrodes si la personne est poilue), des ciseaux (pour découper les vêtements si besoin), des compresses (pour essuyer, nettoyer si besoin ex : un timbre)
Cas particulier : la noyade : sortir la personne de l’eau et la sécher et l’emmener au sec (pour ne pas diminuer l’efficacité de l’appareil)