Article dans le Ouest France

Publié le 14 Avril 2013

lien vers le site de Ouest France

 

Semaine sénégalaise 2013: toutes les photos

 

Deux écolières sénégalaises et leur professeur à Notre-Dame - Campénéac

  sénégal 

Dans le cadre du jumelage entre l'école Notre-Dame et l'école Saint-Thomas, de la ville de Joal au Sénégal, deux élèves, Elisabeth Bandel et Gnaling N'dieye, en CM1 et CE2, accompagnées du directeur de l'école Saint-Thomas, Maurice N'gom, sont venus passer une semaine à Campénéac.

Depuis 1989, l'association Teranga s'occupe de jumeler des écoles privées du Morbihan avec des écoles privées catholiques du Sénégal. Les deux jeunes Sénégalaises ont été logées dans des familles d'élèves de l'école Notre-Dame, elles ont participé aux cours, suivi la classe dans les diverses activités...

Échange de cadeaux

« Ce jumelage a pour but l'enrichissement, le partage, un échange pédagogique entre enseignants, explique Cécile Lamour, la directrice de l'école. Maurice N'gom nous a rapporté des manuels scolaires et nous leur offrons des fournitures scolaires. » Des cadeaux faits par les enfants ont été échangés, mais aussi des peintures d'artistes locaux. Pour Campénéac c'est Véronique Laryéna qui a offert une oeuvre.

Tout au long de l'année, avec l'association Teranga, les échanges entre les écoles se poursuivent par Internet et le partage de photos, des projets d'écritures et d'illustrations, la création de sacs avec un poème sur la non-violence écrit par les enfants, mais aussi la fête africaine de Josselin, qui a lieu tous les ans. « Maurice N'gom était déjà venu trois fois à Campénéac, mais c'est la première fois que nous accueillons des élèves, précise Cécile Lamour. C'est un rêve vieux de 25 ans qui se réalise : l'échange entre les élèves. »

Pour que les deux élèves sénégalaises viennent en Bretagne « il fallait principalement qu'elles aient un niveau d'expression libre en français suffisant parce que ce n'est pas leur langue maternelle, afin qu'elles puissent s'intégrer facilement à la classe » raconte Maurice N'gom.

Les deux fillettes déclarent être heureuses de faire ce voyage. « Ça m'apporte du bonheur, je me suis fait des amis et l'école est plus développée que la nôtre avec son terrain de football », déclare Elisabeth Bandel.

Gnaling N'dieye, elle, explique : « Je suis un peu perdue, on n'a pas les mêmes horaires d'école au Sénégal, mais tout le monde est très gentil ici. »

P1020775 

 

Rédigé par Ecole Notre Dame

Publié dans #L'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :